Adamaoua. Bataille pour le contrôle du poste d’Administrateur du Fonds régional pour la promotion de la santé
(Lurgentiste.com) — Manaouda Malachie s’active à imposer le Dr Miwaina au poste d’Administrateur du Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Adamaoua (FRPS-AD). Dans la perspective de l’ouverture du processus de sélection d’un responsable à la tête de cette structure sanitaire, le ministre de la Santé publique a chaudement « recommandé » ce pharmacien en service à l’hôpital général de Douala à Kildadi Taguiéké Boukar, gouverneur de la région de l’Adamaoua. Il l’a signifié dans une correspondance datée du 21 juin dernier à ce dernier, en sa qualité de Président du FRPS-AD.
Sauf que l’Association des ressortissants de l’Adamaoua (ARA) s’oppose à cette manœuvre visant à pistonner le poulain originaire de la région de l’Extrême-Nord, comme Manaouda Malachie. Dans une correspondance adressée le 26 juin correspondance adressée le 26 juin au gouverneur de l’Adamaoua, Abbo Ousmanou, président du bureau exécutif du regroupement des élites de l’Adamaoua, prend le contrepied du Minsanté et s’insurge contre « la pression » que ce membre du gouvernement exerce sur Kildadi Taguiéké Boukar.
Recommandation inique
La missive du Minsanté « échauffe les esprits dans diverses couches sociales des ressortissants de l’Adamaoua », écrit le président de l’ARA. Dans leur argumentaire, les dignitaires de l’Adamaoua estiment que la recommandation de Manaouda Malachie est inique. « Il ne serait pas équitable que ce poste soit confié au Dr Miwaina recommandé par le ministre de la Santé publique », dénonce l’ARA. Car « la région de l’Extrême-Nord se retrouverait avec deux postes, au détriment de l’Adamaoua qui n’en aurait aucun et ce serait la seule à en être privée dans tout le pays ».
Pour les ressortissants de la region château d’eau du Cameroun, le poste convoité doit revenir à un fils de l’Adamaoua. Ce d’autant plus que « dans les autres régions du pays, cette responsabilité est occupée par un ressortissant local », justifie Abbo Ousmanou.
Dithyrambe
Dans l’entourage du ministre Manaouda Malachie, l’on dit prioriser la compétence au détriment des autres considérations. Pour eux, indépendamment de sa région d’origine, le Dr Miwaina a le profil du job. Il est titulaire d’un diplôme interuniversitaire en gestion des approvisionnements pharmaceutiques et d’un master en administration des entreprises.
De plus, l’actuel chef de service de la pharmacie de l’hôpital général de Douala « est un collaborateur dynamique, dévoué et compétent qui jouit d’une solide maîtrise de la carte sanitaire de votre ressort de commandement », motive Manaouda Malachie.
Seulement, « la présentation que le ministre fait du Dr Miwaina est dithyrambique. Il omet de ressortir les casseroles que ce personnage de santé traîne », commente une source au Minsanté. D’ailleurs, des ressortissants de l’Adamaoua se souviennent de lui comme un gestionnaire pour le moins indélicat soupçonné de détournement de fonds à l’hôpital régional de Ngaoundéré. « C’est à la suite de ce scandale que le ministre l’a enlevé de là pour l’envoyer à Douala », apprend-on.
Justice sociale
Toujours est-il que l’ARA, qui espère obtenir l’arbitrage favorable du gouverneur de la région, dit « s’en remettre à [son] sens de l’équité et de justice sociale pour que soit laissé au Comité mis en place à cet effet, le soin de faire sereinement le travail qui lui est confié », écrit leur président. Ceci, « sans pression aucune et qu’en fin de compte, un fils de l’Adamaoua, le plus méritant, soit désigné au poste d’Administrateur du FRPS-AD », conclut Abbo Ousmanou.